Les cartes postales dites " Cartes photos " ont la caractéristique de ne pas comporter d'inscription tant sur le recto que sur le verso du support comme vu communément sur les cartes postales classiques. Ce sont généralement des documents édités en petite série, le plus souvent commandés par des clients particuliers pour une fête originale, à l'initiative de commerçants souhaitant fédérer leur clientèle par un événement singulier ou tout simplement disposer d'un support publicitaire papier offert à leurs clients de passage à la boutique. Il arrive également que des commandes soient faites par des particuliers, entreprises ou organismes pour immortaliser une scène peu ordinaire de la vie quotidienne. Ces cartes de très petites séries peuvent aller de quelques pièces à quelques dizaines d’unités.
De nos jours, il est assez rare de voir circuler plusieurs cartes photos identiques parmi les collectionneurs de cartes postales et documents anciens. Ces cartes photos imprimées à très faible tirage, voire à tirage unique pour certaines, figurent en nombre restreint chez les collectionneurs. En voici quelques unes...
Ci-dessous une carte photo assez singulière de la façade du magasin d'antiquités de Monsieur Bénoni Ropert (1863-1929), antiquaire et maire de Dieppe, situé à l'angle de la rue Victor Hugo et de la rue d'Ecosse à Dieppe.
La brigade au complet du casino de Dieppe en 1930.
Le verso des cartes photos comportait généralement un dos divisé avec la mention carte postale inscrite dans la partie supérieure comme les cartes postales classiques. En échange, aucune indication sur le lieu de la prise de vue ou référence ne figurait sur le recto...
Les établissements " Couaillet " au n°46 de la grande rue
façe à la Place nationale.
Les établissements " Couaillet " à gauche et la chapellerie H. Hamiaux au n°44 de la grande rue.
Il est indiqué au dos de chacune de ces cartes photo " Société des produits AS DE TREFLE ". Ces deux cartes photos font partie des rares documents en plusieurs exemplaires. Les "doubles" sont partis rejoindre les albums de collectionneurs locaux.
... et cette autre carte photo illustrant la terrasse du " Café de Rouen ", situé à l'angle de la rue de la Martinière (actuellement rue du 19 aout 1942) et de la place du Puit-Salé.
Voici une carte photo de l'intérieur du " Café Suisse " situé
au n°19, Arcades de la Bourse...
Lorsqu’une carte photo n’est pas suffisamment représentative pour permettre d’identifier avec exactitude le lieu exposé, il faut se référer aux indications sur le verso de la carte, s'ils existent, ou tenter de connaitre son parcours, ses origines.
Le château de Neuville-les-Dieppe
(Un clic sur la photo pour voir la mairie annexe de Dieppe.)
D'autres cartes ont elles été expédiés par la poste?
Sur cette vue, on aperçoit au 1er plan le char polletais en fleurs dans la rue de la Barre au niveau de la rue des Bains
(Ce cliché date des années 1950-1960).
Cette carte photo a voyagé et est oblitérée le 29 juillet 1915 à Dieppe. Elle est écrite pour un ami résident dans la région parisienne de la main des propriétaires qui posent fièrement sur ce cliché. La correspondance fait état d’un 2ème prix qu’ils viennent de remporter les 24-26 juillet 1908, 3 jours avant que cet événement soit immortalisé. Ce document a t-il été imprimé à quelques exemplaires seulement ou est-il une pièce unique ? D'autres cartes ont elles été expédiés par la poste?
L'équipe de service du navire le" Newhaven " dans le bassin Bérigny. Les 1er, 2ème, 5ème et 8ème matelots en partant de la gauche portent un brassard noir sur le bras gauche avec l’inscription NEWHAVEN ».Le 6ème matelot porte un pull foncé avec l’inscription « NEWHAVEN & DIEPPE - SERVICE »
Rien de mieux qu'une carte photo portant en fond un paysage, une rue, un lieu connu et aisément reconnaissable par son détenteur surtout s'il demeure dans la même ville, le même village ou à proximité de l'endroit où a eu lieu la prise de vue.
Ici, 2 exemples authentiques :
- Le château de Neuville-les-dieppe ci-dessus.
- Des marins à bord du "Newhaven" ci-contre.
Ce cliché est pris à bord du bateau qui est amarré à quai dans le bassin Bérigny. Les matelots sont placés devant le bastingage. En fond sur la droite on aperçoit le mur de la Sous-préfecture actuelle, constitué de briques et de silex.
Souvenir du retour des soldats de la 1ere guerre mondiale à Dieppe. De nombreux clichés ont été produits et très certainement en quantité suffisante pour marquer cet événement. En voici trois.
Place de la poissonnerie
devant les Arcades de la Bourse.
La Place de la Barre lors des célébrations
La place nationale de Dieppe avec la célébration.
Cette carte photo a voyagé et est oblitérée au 20 aout 1919
Au volant de sa voiture, ce chauffeur, accompagné d'une charmante personne assise sur le siège arrière, pose pour ce cliché réalisé sur le front de mer à Dieppe. Cette carte photo a voyagé et est oblitérée.
En règle générale, les cartes photo sont moins prisées par les collectionneurs que les cartes postales. Ces documents ne sont référencés dans aucun livre comme les cartes postales au travers d'ouvrages tels que les célèbres "Neudin". Il n'y a donc aucune cote officielle.
Si la carte postale porte avec précision une référence, le nom de l'imprimeur ou de l'éditeur et un numéro d'édition, la carte photo ne comporte aucune indication révélatrice de l'endroit présenté. De plus, il n'existe aucune base de données permettant de connaitre le nombre exact de clichés réalisés. Cependant les cartes photo ont l'avantage de montrer des scènes assez particulières, plutôt originales, spécifiques qu'aucune carte postale ne pourrait remplacer.
Les cartes photos restent uniques.
L'hôtel sur la gauche devant le véhicule a disparu. De nos jours, il fait place à la Résidence de l'Univers. Sur la droite, à l'arrière du véhicule, on aperçoit une bâtisse toujours existante de nos jours. Elle touche l'école "Pavillon de Berry" en face de l'actuel jardin d'enfants.
Retour à la page principale
pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006
(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)